je vous dirai

s'il vous plaît de suivre mon travail

je vous dirai dans "mes sorties"
- où j'aurais toujours plaisir à vous rencontrer
- où vous pourrez voir en vrai mes productions
- où vous pourrez les acquérir (sans frais supplémentaires) mais aussi la matière première mise en oeuvre
- où je répondrai à toute question concernant mon travail
et partagerai volontiers liens, astuces et adresses utiles en ma possession

9 juillet 2014

TISSUS (disons etoffes)

de nos jours,  j'entends employer couramment et improprement souvent, le mot "tissu" pour designer une surface constituée de fils de toutes sortes, mis en oeuvre de différentes manières.

dans un premier temps je distinguerai :

- les TISSES (qui devraient être seuls à porter le nom de tissus) dont les fils se croisent à angle droit : ils sont fabriqués sur des "metiers à tisser ".
  Leur surface de base est constituée de :
          - fils de "chaînes "(ceux qui font toute la longueur de la pièce)
          - fils de "trame" ( ceux qui ne vont que d'une lisière à l'autre!

- les TRICOTES dont le fil continu forme des boucles appelées mailles : ils sont fabriqués sur des machines à tricoter,
  souvent circulaires ils sont ouverts ensuite, c'est pourquoi leurs "bords" ne sont pas nets et droits
  ils sont souvent appelés improprement tissus jersey ;
  personnellement j'appelle ces textiles de la "maille".
  Ils ne sont pas tissés mais tricotés, et ne sont pas tous en "maille jersey"
_________________________________________________________________________________

dans un premier temps je ne vous parlerai que des TISSES dont les types de mises en oeuvre,  de façons d'entrecroiser les fils,  sont techniquement appelées "armures" et les principales portent les noms de : toile, satin,  sergé. Toutes les personnes qui oeuvrent dans le textile ont une idée imagée à leur sujet ;
à cela s'ajoute le type de preparation des fils : torsion par exemple pour les crêpes

mais ces tissages (armures) de fond portent souvent des motifs, qui eux-mêmes peuvent être exécutés de différentes manières :
- soit par des variantes (ou façons) dans le tissage : damassé, jacquard, broché, etc...
- soit par impression : en rapportant un dessin  par impression de couleurs liquides
- soit par une des nombreuses techniques d'embellissement : apprêt,  broderie,  gaufrage , etc.....

c'est pourquoi, pour parler d'un tissu, on met ensemble plusieurs de ces appellations :
par exemple on pourra dire :
- satin broché pour un fond satin qui aura des motifs brochés avec un ou d'autres fils,  pris ponctuellement,  au cours du tissage
- satin damassé pour un fond satin qui aura des motifs constitués des mêmes fils mais dans une autre armure et visibles sur chaque face
- crêpe satin pour un tissu qui sera crêpe sur une face et satin sur l'autre

il est également important de préciser que le nom de toutes ces armures (satin, toile, sergé,  etc ...) qui nomme le genre de tissage et l'aspect général,  doit être accompagné du nom de la matière  dont sont faits les fils : laine, soie, lin, coton, bambou, ramie, chanvre, polyester, viscose, acetate,  etc...
exemple :
- satin de soie naturelle,  damassé et broché or :  polyester
- popeline de coton , filetée viscose
- mousseline de soie naturelle , rayures satin  : viscose
- crêpe satin laine et soie damassé

_________________________________________________________________________________

dans mes prochains articles je m'efforcerai d'expliquer comment reconnaître les appellations