je vous dirai

s'il vous plaît de suivre mon travail

je vous dirai dans "mes sorties"
- où j'aurais toujours plaisir à vous rencontrer
- où vous pourrez voir en vrai mes productions
- où vous pourrez les acquérir (sans frais supplémentaires) mais aussi la matière première mise en oeuvre
- où je répondrai à toute question concernant mon travail
et partagerai volontiers liens, astuces et adresses utiles en ma possession

21 février 2014

faire une petite fleur en soie fine

il est bien évident que le choix du tissu determinera
l'aspect final de la fleur
un tissu très fin permettra de faire une fleur très
petite

materiaux necessaires :
tissu - ruban - cordon - etamines - fil à coudre

pour ces fleurettes, j'ai choisi une soierie très fine,
genre pongé léger, à rayures tissées
- rayures : pour l'effet des couleurs
- tissé : parce que toujours bien dans le droit fil
le sens du tissage conditionne la tenue de la fleur



                 


- decouper une petite bande  de tissu

(la longueur dépend du diamètre exterieur souhaité)
- plier  en 2 cette petite bande et ecraser le pli au
fer très soigneusement
- fermer en tube , par un simple ploint










- passer un fil de fronce en bas du tube et froncer
- entourer d'un fil  pour maintenir le fronçage










<


- couper une petite longueur de ruban fin de la
largeur souhaitée pour la hauteur du receptacle,
et la coudre à petits points de côtés par-dessus
le fil qui maintient le serrage des fronces du calice




- passer un fil de fronce dans le bas de ce nouveau tube


et avant de le serrer,  introduire une petite
longueur de cordon pour la tige
- à l'aide d'un crochet fin , introduire les etamines
dans  le calice
- maintenir l'ensemble (receptacle, tige,  etamines)
par de petits points